Décontamination du materiel

Déroulement de l'examen

L’endoscopie digestive ne contient pas beaucoup de risques d’infections, et ce grâce à la mise en place de bonnes pratiques, dictées par les sociétés savantes, qui sont fréquemment contrôlées et mises à jour.

Les causes d’infection sont généralement liées à des erreurs de procédure dans la désinfection, ou bien à la défaillance des outils dédiés à la désinfection (automate, laveur-désinfecteur,etc.) ou du matériel annexe.

Conformité du matériel

Pour assurer une désinfection dans les normes européennes, les endoscopes, ainsi que le matériel annexe et les produits désinfectants, c’est à dire tous les dispositifs médicaux (DM) doivent être certifiés aux normes européennes.

En effet, depuis 1998, tout dispositif médical doit être marqué de la norme CE, qui atteste que les équipements de désinfection sont conformes aux exigences établies par la directive européenne 93/42/ CEE. Ainsi, tout fabricant de dispositif médical de désinfection se doit de fournir à ses utilisateurs les indications et procédures nécessaires à sa bonne utilisation.

Les niveaux de désinfection

Trois niveaux de désinfection correspondent à trois niveaux différents de risques d’infection :

  • la stérilisation/désinfection de haut-niveau : elle est recommandée pour les dispositifs médicaux critiques (directement en contact avec le sang des patients) ;
  • désinfection de niveau intermédiaire : elle est recommandée pour les dispositifs médicaux semi-critiques (endoscopes souples pénétrant dans des cavités naturelles non stériles (endoscopes digestifs) ;
  • désinfection de bas niveau : ne concerne pas l’endoscopie digestive.

Plusieurs types de désinfectants

Auparavant, on utilisait le glutaraldéhyde à 2%. Aujourd'hui, il est de moins en moins utilisé du fait de ses effets secondaires sur le personnel en charge de la décontamination, mais surtout de son pouvoir toxique sur l’environnement. Une circulaire (n°138) préconise l’arrêt de l’utilisation de ce produit depuis 2001.

Les désinfectants à base d’acide peracétique (APA), associés ou non à du peroxyde d’hydrogènes, ont été validés en procédure manuelle et automatique. Les formulations, les concentrations en APA et les modalités d’utilisation (temps de trempage, durée de conservation) sont très variables en fonction des différents produits sur le marché.

D'autres produits désinfectants pourront être validés dans la mesure où ils respectent le cahier des charges actuel en matière de maîtrise du risque infectieux.

Décomtamination