Echo-endoscopie digestive

Pourquoi cet examen ?

Cet examen permet d’explorer avec une grande finesse le tube digestif et les organes de voisinage.

Déroulement de l'examen

Comme son nom l’indique la procédure combine l’endoscopie et l’échographie. La sonde d’échographie, qui est miniaturisée, est portée par un endoscope qui va venir au contact de la zone à explorer. La faible épaisseur des tissus à traverser permet d’utiliser des sondes ayant une grande définition. C’est la seule technique permettant de visualiser les couches composant la paroi digestive.

L’exploration va permettre de connaitre le degré d’extension des tumeurs du tube digestif (Œsophage, estomac, rectum) et de l’anus. Les organes au contact du tube digestif, comme le pancréas et les voies biliaires peuvent également être explorés.

Le diagnostic nécessite parfois la réalisation de prélèvements qui peuvent être pratiqués sous contrôle échographique à l’aide d’une aiguille fine qui passe dans l’endoscope. En cas d’écho-endoscopie de la partie haute du tube digestif et du pancréas une anesthésie générale est requise et il faut être à jeun depuis la veille au soir.

L’écho-endoscopie du rectum et de l’anus se pratique après la réalisation d’un simple lavement et l’anesthésie n’est pas systématique.

Une note d’information rédigée, par la Société Française d’endoscopie Digestive, détaillant l’examen, ses modalités et ses risques, est donnée au patient avant chaque examen.

Echo-endoscopie