Exploration par vidéocapsule de l'intestin grêle

Pourquoi cet examen ?

Cet examen est proposé, lorsqu'aucune réponse n'a été rendue par les examens d'endoscopie classique (coloscopie et gastroscopie).

Le dépistage du cancer colo-rectal en France est organisé selon deux modalités bien distinctes :

  • Le test Hémocult qui est proposé à l'ensemble de la population, dès 50 ans et jusqu'à 75 ans. Ce test est destiné aux personnes sans aucun antécédent personnel ou familial et qui ne présente aucun symptôme colique.
  • La coloscopie est lui l'examen de référence, destiné aux personnes à risque élevé de cancer (antécédents familiaux ou personnels) et dans les cas de symptomatologie évocatrice d'une atteinte colique.
  • Enfin, la coloscopie virtuelle (par scanner) n'est retenu qu'en cas de contre indication à la coloscopie chez une personne ayant des symptômes.

La place de la capsule du colon est clairement définie et doit répondre à des critères d'indication et de faisabilité bien établis. Elle ne peut être utilisée que dans certaines situations, en remplacement de la coloscopie. 
Ces examens peuvent être réalisés dans un cadre bien contrôlé par L'ONECC (observatoire national de l'Endoscopie colique par capsule).

Après gastroscopie la vidéo capsule du grêle permet d'explorer le petit intestin dans son ensemble et de rechercher une cause en cas de bilan d'anémie par carence en fer et en cas de diarrhées chroniques Avec bilan endoscopique conventionnel négatif.

Déroulement de l'examen

L'intestin grêle est une longue portion du tube digestif très difficile à examiner et jamais exploré jusqu'à l'arrivée de la capsule.

La vidéo-capsule est une mini caméra en forme de gélule que le patient absorbe et qui transmet des images tout au long de son parcours dans l'intestin. Pendant tout son parcours, la capsule caméra transmet des photographies à un enregistreur externe que le patient porte à la ceinture.

La capsule est avalé par le patient à jeun de 12heures et ayant au préalable absorbé une préparation adéquate.

Des précautions sont à respecter :

  • Ne pas appliquer de crème ou de corps gras sur la peau de l'abdomen avant l'examen.
  • Porter un vêtement en coton.

L'élimination de la capsule caméra se fait, en fonction du transit intestinal individuel dans les 72 heures. 
La visualisation du film se fait ensuite sur une station de travail équipé d'un système de lecture (informatique).

Il n'y a pas d'anesthésie générale et l'examen se fait au cabinet médical. Pendant le port de l'enregistreur, au moins 8 heures, le patient peut poursuivre ses activités habituelles personnelles et professionnelles.